Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moteur temporel à variation de vitesse
22 mai 2010

ETUDE TECHNIQUE HOTEL

«ECOLOGIQUE COMME AVENIR ET ECONOMIE»

VOTRE CHAUFFAGE INNOVANT DORENAVANT GRATUIT.

MTVV

Moteur Temporel à Variation de Vitesse. 

PRENONS UN TOUR D'AVANCE

SIRET:42145216000011 NUMERO TVA: FR0142145216000011

Prénom Nom: : Mr Patrick STRZYZEWSKI

Email : strzyzewski.pat@voila.fr Site: http.//vient.site.voila.fr Blog: http://mtvvchauffage.canalblog.com/

Adresse: 11 Rue du Docteur CALOT 

CP Ville: 62630 BERCK

Portable: +00 ( 33 ) 06 59 27 44 52

HOTEL

DOSSIER CHAUFFAGE

ETUDE ET DEVIS

PLAN ANCIENNE INSTALLATION

À Berck sur mer, le 2010

-A Monsieur..............................................................................

-A Monsieur..............................................................................

Notre hôtel se trouve dans un quartier résidentiel, à deux minutes du centre ville de Berck et de sa superbe plage, et à seulement 30 minutes de la Baie de Somme, véritable paradis ornithologique.

L'hôtel propose 11 chambres en confort PREMIUM, 37 chambres en confort SUPERIEUR, 44 chambres en confort STANDARD ainsi que 11 studios de 2 à 6 personnes, avec kitchenette entièrement équipée. Les différentes catégories de chambres disposent d'une salle de bain, télévision écran plat 66 cm, téléphone et partout dans l'hôtel le WIFI GRATUIT est à la disposition de nos clients.

Nous vous remercions vivement de nous avoir consulté, pour l’affaire citée en objet, et vous prions de trouver, ci-après, notre proposition, pour la réalisation de ces travaux.

Notre offre est basée sur les documents suivants:

LISTAGE DES CIRCULATEURS, DES POMPES et DES DIFFERENTS ELEMENTS COMPOSANT VOTRE INSTALLATION EXISTANTE.

BILAN ENERGETIQUE DES DEBITS ET PUISSANCES CALORIFIQUE

Votre consommation annuelle d'électricité de Janvier à Décembre 2009, s'élève à 210465kw, pour un coût de 16245€ TTC.

Votre consommation annuelle de Gaz, pour votre chauffage de Janvier à Décembre 2009, s'élève à un coût de 28084€ TTC.

Votre chaudière:

Une chaudière d'une puissance nominale de 750kw de type GF813 De Dietrich et Cie, d'une pression maximum de 8bars avec un brûleur G5/1-D Weishaupt d'une puissance de 175-950kw

Listage des circulateurs:

Circuit sortie chaudière départ chaud DN50, PN10, au nombre de cinq, dont chaque départ est équipé d'un circulateur double Grundfos de type UMS D50-60, model D/F642 F10.

Circuit sortie chaudière départ chaud DN100 et circuit entrée chaudière retour froid DN100, équipé d'un circulateur en piquage DN50 sur l'entrée et sortie chaudière de type Euramo-C-2650.

Circuit entrée chaudière retour froid DN100, équipé d'un circulateur double Grundfos de type UMS D100-30 F10, model D/F368, avant les deux chaudières existantes.

Pour ce qui est de la chaudière faisant l'objet des modifications et de l'implantation de la technologie MTVV avec un moteur hydraulique, le départ et le retour de l'échangeur thermique MTVV, seront reliés sur les vannes existantes en entrée et sortie de la chaudière, qui sont équipée d'une vanne DN100 et d'un dilatateur sur la sortie circuit chaud et d'une vanne DN100 et d'un dilatateur sur le retour circuit froid.

Le réseau d'eau chaude sanitaire actuel est équipé d'un circulateur double Grundfos de type UMS D50-120 F10, model F645 monté sur DN60.

A noter que le réseau de chauffage existant au niveau des circuits eau départ et retour ne font l'objet d'aucune modification, le listage du matériel ci dessus permet seulement de calculer les débits entrant et sortant au niveau des circuits eau, de manière à définir le calibrage et la puissance de l'échangeur thermique eau-huile MTVV, qui sera monté avec l'installation.

Votre contrat EDF, vous permet de bénéficier d'un transformateur personnel d'une puissance de 315KVA en tarif vert triphasé, ce qui vous permet d'obtenir, une possibilité assez large sur vos choix par rapport à la technologie MTVV.

Votre consommation électrique étant de 210465KW par an, sur 365 jours il y a 8760 heures, on peut donc déterminer votre consommation personnelle en KW/H, qui se définit 210465KW / 8760Heures = 24,02KW/H. Votre consommation personnel en KW/H est donc de 24,02KW/H, on se donne une marge de 10%, votre consommation personnel en KW/H est donc de 26,422KW/H, la puissance de l'alternateur doit être de 10% supérieure à cette consommation, pour assurer en totalité votre production personnel et la puissance du moteur hydraulique doit être supérieure de 10% à celle de l'alternateur, on peut donc définir la puissance de l'alternateur et du moteur hydraulique. Qui sont donc, pour l'alternateur de 29,064KW/H et pour le moteur hydraulique de 31,970KW/H, à ceci vient se greffer la production, que vous comptez cibler pour revendre ou non de l'énergie électrique, qui viendront donc augmenter la puissance de l'alternateur et du moteur hydraulique plus 10%, par rapport à la production de revente d'énergie que vous aurez défini. Cette production de revente d'énergie électrique sera définie par la capacité de puissance nominale du moteur hydraulique, suivant les différentes pressions hydraulique d'utilisation et du type de moteur utilisé, donc on peut dire aussi des investissements par rapport à la rentabilité escomptée, sans omettre et négliger les contraintes des lourds dossiers à monter pour la revente et les raccordements réseaux EDF. Le libre choix est donc donné au client, il a tous les éléments dans ce dossier pour pouvoir assumer et prendre ses décisions sur les bons choix en toute transparence, car c'est aussi un objectif principal de MTVV, de mettre en garde et d'ouvrir pleinement les yeux de nos clients, de nos partenaires et fournisseurs, pour que tout le monde retrouve son jardin en toute sérénité et en toute transparence pour le bien de chacun, car l'argent et de l'un et l'argent de l'autre si on le respecte.

Nous allons donc pouvoir passer maintenant au stade technique et énergétique de cette étude.

A noter que toutes les options sont équipées d'un radiateur air-huile au niveau du refroidissement du moteur hydraulique, avec un ventilateur 12volts alimenté par une batterie et l'alternateur qui comporte une alimentation 12volts. C e radiateur permet de garantir une sécurité de température qui dépasserait 80° au niveau du moteur hydraulique, par thermos contact au niveau du radiateur, qui déclenche le ventilateur, ceci surtout en période d'été quand le chauffage ne fonctionne pas et qu'il faut garantir le refroidissement du moteur hydraulique, ou aussi suivant une option sans chauffage avec seulement la production électrique et donc dans ce cas, on supprime l'échangeur thermique de chauffage (voir option07 du devis), en période hivernale ce radiateur sera une sécurité supplémentaire pour le moteur hydraulique dans le cas d'une anomalie, il ne fonctionnera donc pratiquement pas en période hivernale, mais sera capital en période d'été et de non fonctionnement du chauffage. En période d'été ou hivernale tout cet ensemble fonctionnera en parallèle avec un échangeur thermique de type ALFA LAVAL 50kw, pour assurer la production d'eau chaude sanitaire, si le client opte pour cette solution complémentaire, cette échangeur thermique travaillera en boucle avec l'échangeur thermique du réseau chauffage, qui sera isolé du réseau chauffage ou non en période d'été suivant le choix du client. Un démarreur 12volts alimenté par une batterie et l'alternateur qui comporte une alimentation 12volts, permettra le démarrage du moteur hydraulique, après démarrage du groupe moto-pompe hydraulique. Pour ce qui est du radiateur air-huile et du démarreur 12volts, ceux ci n'auront pas de plus value sur le devis d'ensemble, ils sont compris dans l'installation du moteur hydraulique. Par contre pour l'échangeur thermique ALFA LAVAL 50kw qui assurera la production d'eau chaude sanitaire ou un autre échangeur thermique de même type pour chauffer une piscine, ils seront en complément du devis et vous pouvez les retrouver en option, dans chaque devis. Nous prenons en compte aussi une septième option en devis avec seulement une production électrique. Il est à mettre à la connaissance du client, que le moteur hydraulique peut fournir et fabriquer de l'air comprimé, on peut donc installer une réserve ou accus d'air comprimé, avec tous les appareillages de types clapet anti-retour, clapet taré et autres, de manière à concevoir l'installation et l'utilisation d'un démarreur starter ou plus simplement un démarreur pneumatique ou à air, comme ils sont utilisés dans l'aviation, pour le démarrage des turbines, mais il est à noter que cette option et installation fera l'objet d'une plus value sur les devis et les différentes options étudiées dans cette étude.

OPTIONS DES ETUDES ET DEVIS

Option 01:

On peut implanter une installation de chauffage suivant le concept et la technologie MTVV, suivant les espaces disponibles, tout en laissant les autres chaudières existantes. Elle va donc travailler en parallèle avec les installations présentent et se conjuguer avec elles, ce qui aura pour avantage de réduire la mise en fonction des autres chaudières existantes ou de celle qui restera, donc de réaliser des économies d'énergies sur le chauffage, sans produire aucune énergie électrique, au contraire dans ce cas vous avez quand même la consommation du moto-pompe hydraulique de 2,2Kw/h, plus toutes les commandes des bobines des appareillages hydraulique.

Option 02: Utilisation d'un alternateur LSA43.2 S25 de 45KVA, soit36Kw/h.

On peut implanter une installation de chauffage suivant le concept et la technologie MTVV, suivant les espaces disponibles, tout en laissant les autres chaudières existantes. Elle va donc travailler en parallèle avec les installations présentent et se conjuguer avec elles, ce qui aura pour avantage de réduire la mise en fonction des autres chaudières existantes ou de celle qui restera, donc de réaliser des économies d'énergies sur le chauffage, mais aussi de produire de l'énergie électrique que vous pourrez utiliser pour vos propres besoins personnel définis ci dessus, qui porte votre consommation personnel en KW/H à 24,02KW/H, on se donne une marge de 10%, votre consommation personnel en KW/H est donc de 26,422KW/H, la puissance de l'alternateur doit être de 10% supérieure à cette consommation, pour assurer en totalité votre production personnel et la puissance du moteur hydraulique doit être doit être supérieure de 10% à celle de l'alternateur, on peut donc définir la puissance de l'alternateur et du moteur hydraulique. Qui sont donc, pour l'alternateur de 29,064KW/H et pour le moteur hydraulique de 31,970KW/H, ce qui vous permettra de produire une production de chauffage et d'assurer votre production annuelle d'électricité, sans aucune revente de production électrique à EDF, donc aucune contrainte administratif ou de contrats divers, c'est la solution de simplicité et d'économie assurées, sans aucune contrariété.

Option 3: Utilisation d'un alternateur LSA43.2 M45 de 56KVA, soit 45Kw/h.

On peut implanter une installation de chauffage suivant le concept et la technologie MTVV, suivant les espaces disponibles, tout en laissant les autres chaudières existantes. Elle va donc travailler en parallèle avec les installations présentent et se conjuguer avec elles, ce qui aura pour avantage de réduire la mise en fonction des autres chaudières existantes ou de celle qui restera, donc de réaliser des économies d'énergies sur le chauffage, mais aussi de produire de l'énergie électrique que vous pourrez utiliser pour vos propres besoins personnel définis ci dessus, qui porte votre consommation personnel en KW/H à 24,02KW/H, on se donne une marge de 10%, votre consommation personnel en KW/H est donc de 26,422KW/H, la puissance de l'alternateur doit être de 10% supérieure à cette consommation, pour assurer en totalité votre production personnel et la puissance du moteur hydraulique doit être doit être supérieure de 10% à celle de l'alternateur, on peut donc définir la puissance de l'alternateur et du moteur hydraulique. Qui sont donc, pour l'alternateur de 29,064KW/H et pour le moteur hydraulique de 31,970KW/H, ce qui vous permettra de produire une production de chauffage et d'assurer votre production annuelle d'électricité, à ceci vient se greffer la production, que vous comptez cibler pour revendre ou non de l'énergie électrique, qui viendront donc augmenter la puissance de l'alternateur et du moteur hydraulique plus 10%, par rapport à la production de revente d'énergie que vous aurez défini, votre consommation personnel étant de 24,02Kw/h, en considérant une revente d'énergie électrique de 15Kw/h, cela portera la puissance de l'alternateur à 39Kw/h, on se donne une marge de 10%, la puissance de l'alternateur doit être de 45Kw/h. Vous produirez donc 15Kw/h à 5centimes d'euros le Kw/h vendu à EDF, soit par 24 heures 15x5x24=1800Ctd'euros, soit sur 365 jours, 1800x365=657000Ct d'euros, comme 1euros=20x5Ct d'euros, vous aurez revendu pour une année 6570euros euros. Cette production de revente d'énergie électrique sera définie par la capacité de puissance nominale du moteur hydraulique, suivant les différentes pressions hydraulique d'utilisation et du type de moteur utilisé, donc on peut dire aussi des investissements par rapport à la rentabilité escomptée, sans omettre et négliger les contraintes des lourds dossiers à monter pour la revente et les raccordements réseaux EDF. Le libre choix est donc donné au client, il a tous les éléments dans ce dossier pour pouvoir assumer et prendre ses décisions sur les bons choix en toute transparence, car c'est aussi un objectif principal de MTVV, de mettre en garde et d'ouvrir pleinement les yeux de nos clients, de nos partenaires et fournisseurs, pour que tout le monde retrouve son jardin en toute sérénité et en toute transparence pour le bien de chacun, car l'argent et de l'un et l'argent de l'autre si on le respecte.

Option 04: Utilisation d'un alternateur LSA44.2 S7 de 120KVA, soit 96Kw/h et d'un réchauffeur industriel non calorifugé de réf RV77E4D200 (Capacité en acier peint 4 corps DN80, Thermo-plongeur de la gamme RV77, Utilisation jusqu'à 10 bar / 110 °C, Boîtier polyamide IP66, L:2130 mm, D:1820 mm, H:740 mm, Bouchon laiton, Circuits cuivres brasés, Charge 10 W/cm², Alimentation 400 V – 3Ph, Puissance 200 Kw).

Dans un premier temps, on considérera le cas de l'utilisation de cette énergie électrique pour les propres besoins de vos installations existantes et d'une partie revendu à EDF sur la base des décrets établis à ce jour et suivant l'option 03. C'est pourquoi une étude énergétique sera obligatoire pour définir la puissance du moteur hydraulique MTVV, qui permettra de définir le calibrage par rapport à la puissance consommée de l'alternateur qui sera entraîné par ce dernier et qui devra avoir une puissance de 10 à 2500kVA, pour produire l'énergie électrique suffisant pour votre consommation annuelle et la revente à EDF ou autres fournisseurs, des choix s'impose donc. Il est à noter que la puissance thermique de l'installation MTVV, correspond à la puissance calorifique d'échange thermique dans l'échangeur MTVV, soit 250Kw pour un échangeur thermique par installation hydraulique de chauffage suivant le concept MTVV. A cette même installation sera ajouté un , deux voir quatre, réchauffeurs d'une puissance de 200kw équipé de quatre résistances blindées de 50Kw et montés en parallèle avec l'échangeur thermique MTVV, de manière à obtenir une puissance de l'installation de 450kw. On définira les critères de choix et le cahier des charges, en fonction de l'étude énergétique, qui permettra de cibler les meilleurs investissements à concrétiser, pour obtenir un prix de revient, un coût de maintenance et un rendement chauffage et électrique les meilleurs possibles pour le client. Si l’on considère un appareil d’une puissance électrique de 200 KW ne possédant pas de régulation , c'est-à-dire qu’il fonctionne en continu. Considérons par exemple que cet appareil fonctionne pendant un temps continu d’une heure, l’appareil aura consommé pendant cette période 200 x 1 = 200 KW/h.

Considérons maintenant ce même appareil avec une régulation de température et que pendant 1 h il a fonctionné de la manière suivante

25 % de la puissance pendant 30 min et 25 % de la puissance pendant 30 min, l’appareil aura consommé une énergie de

(200x0.25)x0.5 + (200x0.25)x0.5 = 25 + 25 =50 KW/h

On peut donc définir la puissance de l'alternateur pour pouvoir assurer le complément de la puissance électrique pour le fonctionnement des réchauffeurs, qui consomment 50Kw/h, suivant l'option 03 la consommation de votre énergie personnel, plus la revente d'énergie électrique est de 39Kw/h, à ceci on ajoute la consommation des réchauffeurs qui est 50Kw/h, on a donc la puissance de l'alternateur qui est de 89Kw/h, on se donne une marge de 10%, ce qui portera la puissance de l'alternateur à 96Kw/h. Votre installation de chauffage fonctionnera donc avec une puissance totale de 300Kw/h en continu 24heures/24.

On va donc établir une étude et un devis suivant le concept de chauffage MTVV, pour une seule installation, en fonction du choix de votre option, il faudra initialiser le devis par le nombre d'installation et les choix que vous finaliserez. Il est à prendre en compte, que le démontage des anciennes chaudières, ne sera pas pris en compte et assurer par mon Entreprise, étant donné qu'il vous sera possible de les revendre, le cas échéant, mais il faudra respecter notre cahier des charges, dans le démontage et laisser les éléments en place suivant nos demandes, pour permettre une installation plus aisée et plus facile de nos installations de chauffage hydraulique MTVV. (Mais il sera possible de prendre à charge par mon entreprise ces travaux, dans ce cas une plus value sur le devis global sera calculée, suivant le nombre d'heures passé et les travaux effectués pour préparer le site, quelque soit l'option choisi).

Option 05: Après concertation Monsieur LENOIR Propriétaire et PDG a décidé d'approuver et d'adopter , la puissance et l'utilisation d'un alternateur LSA44.2 S7 de 120KVA, soit 96Kw/h, suivant l'option 04, sans les réchauffeurs industriels non calorifugé de réf RV77E4D200, de manière à porter, sa capacité de revente d'énergie à EDF ou à un autre concurrent à un maximum de rentabilité, par rapport aux investissements, pour amortir l'investissement le plus rapidement possible, dans le cas présent l'installation sera amorti sur une année, avec une puissance de 315KVA, cela permet de conserver une marge de rentabilité encore plus élevée, en pouvant sur du court terme investir sur une deuxième installations supplémentaires, pour porter la puissance de revente à 240KVA, soit 192Kw/h. Suivant le cas présent on a donc une production de chauffage, une production d'énergie électrique pour produire de l'énergie électrique que vous pourrez utiliser pour vos propres besoins personnel définis ci dessus, qui porte votre consommation personnel en KW/H à 24,02KW/H, on se donne une marge de 10%, votre consommation personnel en KW/H est donc de 26,422KW/H, le reste de l'énergie complémentaire que produit l'alternateur sera revendu à EDF, l'alternateur produit 96Kw/h, votre capacité de revente à EDF sera de 70Kw/h, Vous produirez donc 70Kw/h à 5centimes d'euros le Kw/h vendu à EDF, soit par 24 heures 70x5x24=8400Ctd'euros, soit sur 365 jours, 8400x365=3066000Ct d'euros, on a donc 3066000/5Ct d'euros=613200 comme 1euros=20x5Ct d'euros, nous avons donc 613200Ct d'euros/20=30660€, vous aurez revendu pour une année 30660 euros, plus votre consommation personnel, qui sera économisée de 26Kw/h, soit une production annuelle de 26x24x365=227760Kw/an, vous économisez donc 30000euros suivant la tarification EDF. Je vais donc établir mon devis 05 suivant ces critères.

Option07: On se retrouve dans le même contexte que les autres installations et options, mais dans ce cas précis nous n'allons pas produire de production chauffage, nous allons donc supprimer l'échangeur thermique de chauffage MTVV et assurer le plein rendement de production électrique, soit 96kw/h en revente à EDF, voir tableau récapitulatif des productions électrique et des rentabilités financières sur une année en fonction de chaque puissance et type d'alternateur utilisé pour l'installation, ainsi que de l'indice de revente imposé par décret et EDF. Il est à mettre à la connaissance du client, que le moteur hydraulique peut fournir et fabriquer de l'air comprimé, on peut donc installer une réserve ou accus d'air comprimé, avec tous les appareillages de types clapet anti-retour, clapet taré et autres, de manière à concevoir l'installation et l'utilisation d'un démarreur starter ou plus simplement un démarreur pneumatique ou à air, comme ils sont utilisés dans l'aviation, pour le démarrage des turbines, mais il est à noter que cette option et installation fera l'objet d'une plus value sur les devis et les différentes options étudiées dans cette étude.

Mon entreprise travaillera en sous traitance, avec des entreprises spécialisées, dans chaque domaine de compétences de la technologie de chauffage hydraulique MTVV.

Je vais donc dresser la liste de toutes ces entreprises et établir les appels d'offre qui ont été réalisé, mais il est à noter que ce sont plus des partenaires sur du long terme, pour permettre la réalisation et le lancement de notre produit sur le marché, qui demande aussi le savoir des autres, pour la mettre en place.

Listage des Entreprises:

Société MTVV

SIRET: 42145216000011, NUMERO TVA: FR0142145216000011, Prénom Nom: Mr Patrick STRZYZEWSKI, installateur de chauffage à moteur hydraulique, Email: strzyzewski.pat@voila.fr, Adresse: BP02, CP Ville: 62630 ETAPLES SUR MER, Portable: +00 ( 33 ) 06 59 27 44 52. Voir attestation et dénomination à la Chambre des Métiers de mon Entreprise en tête de dossier.

Société PRODIF

Le Président Monsieur JC Muret, PRODIF S.A. 500 rue Clément Ader - 78532 BUC Cedex FRANCE, fournit le moteur à deux cylindres type VC3551503M, qui sera transformé en moteur hydraulique, suivant la technologie MTVV, il pourra suivant demande produire de l'air comprimé.

Société ETG, distributeur LEROY SOMMER

Monsieur Eric LECLERCQ, Directeur, 16 rue de Magenta - 62200 BOULOGNE SUR MER - Tél. : 03.21.30.56.56 - Fax : 03.21.30.58.87, e-mail : ETG62@wanadoo.fr, S.A.R.L au capital de 7622 € - R.C.S Boulogne sur mer B 338 833 635 - Siret 338 833 635 000 26 - APE 332 A

E.T.G www.etg62.fr, Électricité navale et industrielle – Maintenance machines tournantes – Thermographie infrarouge, fournit le moteur électrique du groupe hydraulique et l'alternateur monophasé de marque LEROY SOMMER. Ainsi que le coffret pour la gestion de deux moto-pompe hydraulique, la gestion du circuit de chauffage et gérer les alternateurs monophasés mais sans couplage, c'est à dire que les alternateurs ne peuvent pas alimenter les moteurs de pompe hydraulique. Ils peuvent par contre alimenter les pompes de chauffage ou autres, sous réserve de la puissance alternateur, avec couplage lors du passage réseau/alternateur.

Société LEROY SOMMER

MOTEURS LEROY-SOMER: Usine de Sillac, 16015 ANGOULÊME CEDEX FRANCE, tel : (33) 45.64.45.64 - Service : SAT 45.64.43.66 ou 45.64.43.68 - Fax : 45.64.43.24, fabrique le moteur électrique du groupe hydraulique et l'alternateur monophasé, d'autres appareillages électrique et toutes les pièces de rechanges ou de dépannage.

Société HAWE OTELEC SAS, distributeur de la Société HAWE

13 Rue des Pyrénées, ZAC du Bois Chaland, CE 5611 LISSES, 91056 EVRY CEDEX, tel: +33(0) 1 69 47 10 10, fax: +33(0) 1 60 79 20 48, e-mail: have.otelec@hawe-otelec.fr, fournit tout le matériel hydraulique, le groupe hydraulique, les pompes à pistons ou à engrenages, les appareillages et éventuellement les moteurs électrique.

Commercial Mr Emeric BAUDOIN, e-mail: e.baudoin@hawe-otelec.fr, tel: 03 44 97 56 30, fax: 03 44 97 56 38.

Société HAWE

HAWE HYDRAULIK SE, STREITFELDSTR. 25 • 81673 MÜNCHEN, fabrique tout le matériel hydraulique, les pompes à pistons ect.

Société LUDO CONCEPTION

Monsieur Ludovic FOURNIER, Directeur.

ZI de la Laiterie 62180 Verton, tel: 0321845169, mail:ludoconception@orange.fr.

Usine et fournit les pistons et les chemises suivant le concept technologique MTVV et les plans remis à cet effet pour équiper le moteur deux cylindres PRODIF.

Société ALFA LAVAL

Parc Technologique de Lyon, immeuble Séquoia 3, 97 allée Alexandre Borodine, 69792 St Priest Cedex.

Mr Olivier Letourneur, tel: 0 820 12 25 32, Fax : 04 69 16 77 87, E-mail : olivier.letourneur@alfalaval.com.

Mr Pierre Delorme, Tél : 0 820 12 25 32, Mobile: 06 22 34 27 77, Fax: 04 69 16 77 87, E-mail : pierre.delorme@alfalaval.com.

Fabrique et fournit les échangeurs thermique à plaques et tubulaires.

Société HYDRAULIKS

Réda GARZIZ,Ingénieur Technico-Commercial, Port:+33 (0) 6 75 78 56 28, fabrique et fournit l'échangeur thermique tubulaire ou l'échangeur thermique air-huile, ce dernier pourra le cas échéant faire l'objet d'une étude, pour être installé à l'entrée de l'aspiration des CTA, de manière à réchauffer l'air entrant, ainsi que son hydrométrie, les réglages de température de l'échangeur se feront en fonction des critères de température et d'hydrométrie extérieure. Mais dans notre cas présent il servira au refroidissement du moteur hydraulique, équipé d'un ventilateur 12volts.

Société LEFRANC

LEFRANC BOULOGNE SUR MER Le Panetier-Parc d'activités de l'Inquéterie-62280 S, Tél:03219951, Fax:0321995150, Tél:0321999955 Monsieur Thierry Floront.

Monsieur Jean-François METTIER, TECHNO COMMERCIAL ITINERANT, Portable: 0616530841, Mail:jean-françois.mettier@lefranc-sa.fr. Distributeur de composants en technologie, mécanique, hydraulique, pneumatique, étanchéité et produits divers.

Société MTT Moteur Test Directeur RUI de BRITO

Tel:+33 (0)2 35 87 30 64, Mob:+33 (0)6 23 47 38 45, Fax:+33 (0)2 35 87 71 41, Email: rui.debrito@mtt-moteurtest.com

Adresse: Rue de l'Europe, Cidex 68 bis, 27670 Bosc Roger en Roumois, FRANCE.

Spécialiste en essais test moteur, permet de réaliser des mesures de rendement, puissance, couple et température.

Société Fonderie Auxerroise: Monsieur Jean-Louis De MOLINER, mail:jl.demoliner@fonderie-auxerroise.com
Mail:
p.legent@fonderie-auxerroise.com.

Pascal LEGENT 
Gérant / Manager

FONDERIE AUXERROISE
28, rue Gérot, 89000 AUXERRE, France
Téléphone/Phone +33 (0) 3 86 72 06 05, Téléfax / Fax +33 (0) 3 86 51 46 08
Mobile Phone:     +33 (0) 6 14 26 88 17
p.legent@fonderie-auxerroise.com
www.fonderie-auxerroise.com

Réalisation des tubes creux et pleins en fonte GS700.

Société BODYCOTE Traitement thermique: Monsieur Bruno LOLLIEUX, Ingénieur d'Affaires, Bodycote WESTERN EUROPE-TPG, Tel:+ 33 (0) 321 793 140, Mob: + 33 (0) 685 543 078, Fax: + 33 (0) 321 799 204, http://www.bodycote.com.

Division Traitement thermiqque, Parc des industries Artois Flandres, 134 Boulevard Sud, 62138 Billy Berclau, tel:0321793131, fax:0321799204.

Réalisation du traitement thermique de type nitruration sur quelques dixiémes, sur les tubes en fonte GS700, aprés usinage, prévoir dans les tolérances d'usinage, un gonfflement de 1 à 2 centiémes de la matiére.

Société matiére aluminium TS METAUX LILLE: Monsieur Nicolas Fromont responsable commercial [mailto:nicolas.fromont@tsmetaux.fr], Madame SOLENE responsable comptabilité solene@tsmetaux.fr
Objet: matiére aluminium, réalisation de 4 longueurs de 162 mm barre ronde aluminium AU4G ø100 à 112.

Je vais dresser maintenant la liste du matériel que compose une installation de 250kw, suivant le concept technologique MTVV et par rapport à la liste des sous traitants ci dessus, il faudra ensuite suivant la puissance des installations en place augmenter tout simplement le nombre d'installations. Il est à noter que dans le cadre des habitations la seul puissance que l'on exploitera sera la même donc 250kw, étant donné que le système fonctionne sans combustible, avec très peu d'énergie électrique 2,2Kw/h et les types d'appareils définis ici, il ne serre à rien de les réduire, car il fourniront toujours la même puissance, qui dépend de la puissance de l'échangeur thermique donc ici 250kw, ce qui permet d'obtenir une marge importante pour fournir aussi de la production d'eau chaude, de l'électricité, de l'air comprimé et bien sur du chauffage, mais aussi de la climatisation en été. A noter que la puissance pourra être portée à 300Kw/h avec un réchauffeur en complément, voir plus suivant les options choisis et la puissance de l'alternateur.

Une installation comprend:

1) -Un moteur hydraulique MTVV deux ou trois cylindres, de marque PRODIF de type VC3551503M ou autre moteur 2CH Diane par exemple, tout dépend de la puissance demandée au moteur hydraulique, le choix du moteur hydraulique dépend donc du cahier des charges défini par le client et de la puissance de l'alternateur pour satisfaire ses choix.

2) -Deux moto-pompes hydraulique rep A + rep B, pour montage hors réservoir ou sur réservoir, équipés. ( ici on adoptera la solution sur réservoir.

1/ Rep.A + Rep.B

Centrale hydraulique régime permanent

-Moteur électrique 2,2 Kw – 220 VAC

-Qn 24 LPM à 1450 tr/min

-Sûreté tarée à 35 bar

-CAR

-Filtre retour spin-on 10µ avec bypass

-Capteur de température maxi

-Capteur de niveau mini

-Niveau visuel et bouchon de remplissage

Référence: Z37/D 50DT-Z2,2-AF5/80 ou Z37/D 50DT-V2,2-AF5/80-230/400V,50Hz.

Référence: Z45/DZ 50DT-Z2,2-AF5/80 ou Z45/DZ 50DT-V2,2-AF5/80-230/400V,50Hz.

D'une pompe prête au raccord avec moteur normalisé. Suivant les différentes installations, on utilisera les gammes ci dessous, mais pour l'installation concernant l'hôtel Règina, on utilisera les gammes Z37 M3 à 20bar ou Z45 M3 à 15 bar.

Z24 M3- 230/400V 50 Hz IM B35 ou IMV1

Z28 M3- 230/400V 50 Hz IM B35 ou IMV1

Z37 M3- 230/400V 50 Hz IM B35 ou IMV1

Z45 M3- 230/400V 50 Hz IM B35 ou IMV1

Puissance absorbée pompe Pkw = Pbar x Ql/min/600ףt, ףt = 0,8.

Pour des pressions de 15 et 20 bar comme indiquée et suivant lesquelles l'installation fonctionnera, on voit que les puissances moteurs ne changent pas ou très peu. Mais dans tous les cas on utilisera un moteur électrique 1,5,2,2 ou 3kw-220VAC, Qn 24 LPM à 1450tr/min, suivant le choix de la pompe hydraulique, de la pression hydraulique et de la puissance du moteur hydraulique en fonction de l'alternateur à entraîner. On pourra aussi suivant les choix réalisés utiliser, un moteur 24volts à courant continu, 2,2kw, 1500tr/min, alimenté par un parc de batteries et un alternateur 24volts. On a donc le choix des solutions.

Suivant les puissances absorbées pompe, on définit le tableau suivant, pour déterminer nos choix.

Pompes Puissance P Puissance P Débit

Z24 taille2 à15bar 0,64kw à20bar 0,875kw 1,23m3/h

Z28 taille2 à15bar 0,88kw à20bar 1,00kw 1,69m3/h

Z37 taille2 à15bar 1,00kw à20bar 1,33kw 2,25m3/h

Z45 taille2 à15bar 1,64kw à20bar trop élevée 2,62m3/h

Choix de la bride:

Z37 bride F23

Z45 bride F33

Choix de la lanterne:

Z37 lanterne L24

Z45 lanterne L33

Choix de l'accouplement:

Z37 accouplement K25

Z45 accouplement K33

Choix de la crépine d'aspiration

Z37 crépine S115 G1''

Z45 crépine S109 G3/4

  • D'un moteur électrique asynchrone monophasé fermé LS de marque LEROY SOMMER, moteur à brides(FF) de fixation à trous lisses et de type 1,5,2,2 ou 3kw, 230/400V 50Hz IM B35, Qn24 LPM à 1450tr/min, réf: LS112. Soit il est fournit par HAWE OTELEC SAS ou par ETG SAS. Ou un moteur 24volts à courant continu, 2,2kw, 1500tr/min, à pattes et à bride IM B35.

  • D'un réservoir comprenant:

    Filtre retour spin-on 10μ avec bi-passe, capteur de température maxi, capteur de niveau mini, niveau visuel, bouchon de remplissage, sureté tarée à 35bar et clapet anti retour

    3) -De différents appareillages hydraulique, dont:

    RepC, une valve de séquence 15 ou 20bar, de marque HAWE et de type réf:CMVZ 2 F-3/8.

    RepD, manomètre de marque HAWE et de type réf:9/60A.

    RepE, Pressostat de sécurité de marque HAWE et de type réf: DG 364-Y1.

    RepF, Vanne d'isolement 3/8, réf X.

    RepG, régulateur de débit 2LPM de marque HAWE et de type réf: SBO 3 G.

    RepH, bloc spécial équipé de 4 x EHPR98-T33-0-N-24ER, réf bloc:X, montage sur bloc.

    RepH, bloc spécial équipé de 4 x EHPR08-33à action directe, réf bloc:X, montage tuyauterie.

    4) -D'un accouplement de type Zapex Zin taille 1 Alésage 50, D3=67mm qui sera monté dans le cas de l'option montage avec un alternateur monophasé ou triphasé par installation chauffage hydraulique pour fournir en plus de l'énergie électrique, qui peut être revendue ou non à EDF. Cet accouplement sera en liaison direct avec le moteur hydraulique défini ou par entraînement poulies et courroies.(Ici ce sera un accouplement en liaison direct avec le moteur hydraulique). Un manchon sera fixé sur le volant du moteur hydraulique par l'intermédiaire de six vis et quatre pieds de centrage avec un arbre de diamètre 50mm claveté et un ajustement bloqué ou pressé avec l'accouplement de type Zapex Zin, ce dernier sera aussi monté bloqué ou pressé sur l'arbre bi palier de l'alternateur.

    5) -D'un échangeur thermique, qui permettra une capacité d'échange de calories chaleur entre les circuits eau et huile, équivalent à une puissance de 250kw, pour une installation, de marque MTVV et de réfx. Il est à noter que d'autres échangeurs thermique de marque ALFA LAVAL ou HYDRAULIKS, pourront être utilisés à partir du moment ou ces échangeurs thermique respectent la puissance voulu de 250kw pour une installation, ainsi que les débits d'eau et d'huile hydraulique circulant.

    6) -D'un coffret électrique de régulation, de gestion et de programmation de l'ensemble du système avec solution à base d'automate industriel, dont fourniture d'un coffret comprenant:

  • Protection pour deux moteurs monophasés 230V, suivant désignation ci dessus, un moteur hydraulique MTVV, la gestion du circuit chauffage et gérer les alternateurs sans couplage, c'est à dire que les alternateurs ne peuvent pas alimenter les moteurs de pompe hydraulique. Ils peuvent alimenter par exemple les pompes du chauffage, sous réserve de la puissance des alternateurs, avec coupure lors du passage réseau/alternateurs.

  • Les alimentations nécessaires au fonctionnement de la commande du système.

  • Un automate pour gérer les commandes et les sécurités.

  • Un arrêt d'urgence à verrouillage brusque à clef ou non, sera positionné sur le coffret électrique de commande et une boîte de coupure d'urgence sera positionnée au niveau de l'installation du moteur hydraulique MTVV, avec un par installation.

  • Un détecteur de fumée alimenté sur secteur sera positionné en plafond dans le local des installations de chauffage, équipé d'un contrôle des piles: une pile faible est signalée par signal sonore et DEL clignotante, avec un poussoir pour test de fonctionnement, (signal de pile épuisée: environ toutes les 40 secondes, au moins pendant 30 jours).

  • Un Kit Alarme incendie 32214, tableau type 4 STI, 1 boucle avec DM, qui permet une surveillance des lignes et, couplée avec une télécommande TLU, le test automatique des batteries, avec un déclencheur manuel intégré en face avant.

  • Câblage sur site du système.

  • Programmation et essais.

    7) - D'un alternateur monophasé ou triphasé LSA bipalier, de marque LEROY SOMMER et de type réf: LSA43.2S1 à LSA462VL12 suivant le choix du client et le tableau des puissances définis ci dessous par rapport au moteur hydraulique. Nous allons donc définir la puissance maximum que le moteur hydraulique peut fournir, ce qui nous permettra de calibrer la puissance de l'alternateur et par la même de définir le cahier des charges de la production électrique.

    8) -D'un carter grillagé qui assure l'aération, la protection et la sécurité de toute l'installation par rapport aux intervenants et aux clients. Pour cette raison un arrêt d'urgence, à bouton poussoir sera positionné à portée de mains par rapport à l'installation, pour question de sécurité, il sera de type, arrêt d'urgence à verrouillage brusque à clef ou non, positionné sur le coffret électrique de commande réf fabricant télémécanique:ZB6AS834, sans verrouillage à clef, tête pour bouton poussoir type coup de poing d'arrêt d'urgence à verrouillage brusque ou réf fabricant télémécanique:ZB6AS934, avec verrouillage à clef, tête pour bouton poussoir type coup de poing d'arrêt d'urgence à verrouillage brusque. Avec une étiquette jaune «EMERGENCY STOP» en accessoire, réf fabricant télémécanique: ZB6EY7330 et un corps complet pour boutons poussoirs ou tournant, contact 1NO/1NF+EMB, réf fabricant télémécanique: ZB6Z5B.

    Un autre arrêt d'urgence de type boîte de coupure d'urgence sera positionnée au niveau de l'installation du moteur hydraulique MTVV, avec un par installation, réf fabricant:XALK174 sans déverrouillage à clef, bouton à verrouillage dotées de tête coup de poing, fabricant télémécanique ou réf fabricant: XALK188G, avec déverrouillage à clef, bouton à verrouillage dotées de tête coup de poing .

      1. -L'ensemble de l'installation sera positionnée sur une plaque acier avec des rebords, pour former un bac, ce dernier sera peint avec une peinture spéciale anti corrosive à l'huile et sera scellée au sol par quatre fixations à vis et des silenblocs. Pour fixer tous les appareillages, groupes hydraulique, alternateur et moteur MTVV, il sera prévu des fers plats percés et taraudés suivant les entre axes des appareils, qui seront soudés sur la plaque acier du bac à rebords, à noter qu'il sera prévu un orifice de vidange équipé d'une vanne sur le bac, pour récupérer éventuellement l'huile en cas de fuites hydraulique du à la maintenance ou non, d'où la nécessite d'un bac, (dimensions du bac: Longueur=1,60m , largeur=1,60m, hauteur=0,20m, suivant encombrement des appareils).Le bac sera monté sur quatre silenblocs pour le rehausser du sol et encaisser les vibrations.

      2. -D'un réchauffeur industriel non calorifugé de réf RV77E4D200 (Capacité en acier peint 4 corps DN80, Thermo-plongeur de la gamme RV77, Utilisation jusqu'à 10 bar / 110 °C, Boîtier polyamide IP66, L:2130 mm, D:1820 mm, H:740 mm, Bouchon laiton, Circuits cuivres brasés, Charge 10 W/cm², Alimentation 400 V – 3Ph, Puissance 200 Kw). Ce réchauffeur est monté en parallèle avec l'échangeur thermique eau-huile MTVV.

Inventaire des dimensions, des encombrements et des différents appareils qui vont permettre de déterminer la dimension du bac (voir dimensions ci dessus) qui les recevra à l'intérieur du local de chaufferie:

Dimensions alternateur monophasé ou triphasé:

D'un alternateur monophasé ou triphasé LSA bipalier, de marque LEROY SOMMER et de type réf: LSA43.2S1 à LSA462VL12 suivant le choix du client et le tableau des puissances

Dimensions moteur électrique monophasé: IM2001(IM B35), position de la boîte à borne par rapport au bout d'arbre, position A standard et du presse étoupe position 4: Puissance 2,2 ou 3Kw, ils seront au nombre de deux.

Pompe hydraulique à engrenage: H longueur=71,5mm, plus bout d'arbre=46mm, soit longueur=117,50mm. Ils seront au nombre de deux.

Réservoir hydraulique: + ou – 300....478 ( 2,2 à 3Kw), largeur=260mm, hauteur=320mm et longueur=450mm. Ils seront au nombre de deux.

Bride et lanterne: Réf bride équipée F23 pour une pompe de taille 2 de puissance 2,2 ….4Kw, cotes principales diamètre d=250mm, diamètre d2=215mm, h longueur=107,5mm. Réf bride F33 pour une pompe de taille 3 de puissance 2,2 …..4Kw, cotes principales, diamètre d=300mm, diamètre d2=215mm et h longueur=150mm. Ils seront au nombre de deux.

Accouplement équipé: Pour une pompe de taille 2, K25, K26, KN27 ou KN28 suivant les correspondances avec les pompes( réf d'article de rondelle N°6020084). Pour une pompe de taille 3, K33 et KN35 suivant les correspondances avec les pompes( réf d'article de rondelle N°6020084). Ils seront au nombre de deux.

Échangeur thermique MTVV: Son encombrement varie suivant la puissance calorifique qu'il développera, par rapport à cela, sa longueur maximum=2,00m, sa hauteur maximum=1,00m et sa largeur=0,20m, il sera placé dans l'alignement des tuyauteries d'eau du circuit chauffage, dans le cas présent les PN150.

Réchauffeur industriel non calorifugé: Réf RV77E4D200 (Capacité en acier peint 4 corps DN80, Thermo-plongeur de la gamme RV77, Utilisation jusqu'à 10 bar / 110 °C, Boîtier polyamide IP66, L:2130 mm, D:1820 mm, H:740 mm, Bouchon laiton, Circuits cuivres brasés, Charge 10 W/cm², Alimentation 400 V – 3Ph, Puissance 200 Kw).

ORDRE CHRONOLOGIQUE DE DEROULEMENT DES DIFFERENTES PHASES ET OPERATIONS SUIVANT L'ETUDE PRESENTEE.

1) -Présentation de l'étude et du devis à Monsieur Romuald VIGNON, Directeur de la SARL Graine, Hôtel, Régina, domicilié 40 Rue de Lhomel à Berck.

2) -Attente de l'acceptation de l'offre présentée, en vu d'une signature du contrat par Monsieur Romuald VIGNON, Directeur et moi même Directeur de MTVV.

3) -Versement d'une avance à la signature du contrat représentant les ¼ du devis global.

4) -Préparation par mon entreprise de l'installation de chauffage, qui sera prête a être installée sur le site, suivant l'option choisi et le délai prévu dans le contrat.

5) -Suivant l'option choisi par Monsieur Romuald VIGNON, Directeur, pour le projet défini, ce dernier sera tenu suivant le cahier des charges, de préparer le site pour nous permettre de monter nos installations, il est bien entendu, qu'il peut exister un terrain d'entente pour permettre la préparation du site par mon entreprise, mais dans ce cas il y aura une plus value sur le devis global, calculée suivant l'option choisi et le nombre d'heures passées pour préparer le site ( plus gros chantier démontage d'une chaudière). Ces différents points devront être défini lors des réunions de travail, pour décider des périodes et des différentes dates pour engager les opérations d'installations, ceci dés la signature du contrat.

6) -Versement d'une deuxième avance dés que toutes les installations sont livrées sur le site de la chaufferie de l'hôtel REGINA, cette avance représentant les ¼ du devis restant.

7) -Montage de toutes les installations sur le site, câblage sur le site du système, programmation et essais sur le site.

8) -Remise des clefs et de l'installation en état de fonctionnement à Monsieur Romuald VIGNON, Directeur de la SARL Graine, Hôtel, Régina, domicilié 40 Rue de Lhomel à Berck.

9) -Après les essais sur site et la remise des clefs de l'installation, il sera maintenu un suivi journalier à raison d'une heure le matin et d'une heure en fin d'après midi, pour s'assurer du bon fonctionnement des installations, ceci pendant deux jours.

10) -Il est à noter que pendant la période de garantie, mon entreprise, maintiendra certain travaux de suivi. Il est à noter que l'entreprise bénéficie d'une couverture Responsabilité civile et Responsabilité décennale avec la SAGENA groupe SMABTP, 56 Avenue Émile Zola, 75737 PARIS CEDEX 15, ainsi que d'un compte professionnel avec la Banque BNP Paribas à Etaples sur mer, vous pouvez trouver tous les éléments relatifs au contrat d'assurance, ainsi que les références du compte professionnel, dans les fichiers qui se trouvent dans le CD qui vous a été remis avec cette étude complète et devis gratuit.

Répartissant les tâches entre les personnes concernées.

L'installation, les appareils et la main d'œuvre sont assurés par UNE GARANTIE D'UNE ANNEE, mais le déplacement sera à votre charge.

NOUS ASSURONT POUR LA PREMIERE ANNEE, les contrôles de l'installation et de tous les appareils en fonctionnement, tout les six mois. Ainsi que le changement du filtre de retour au réservoir et la crépine d'aspiration de la pompe, nous procéderont aussi à une analyse de l'huile, ceci avant la fin de la garantie, lors de la dernière visite et ci nécessaire, on procédera à une filtration poussée du système en cycle fermé pour régénérer l'huile ou à une vidange et remplacement de l'huile, suivant les résultats des analyses, ceci avant la fin de la garantie, donc une seule fois durant la première année de garantie.

ENSUITE NOUS POURRONS VOUS PROPOSER UN CONTRAT DE MAINTENANCE, sur la base ci dessus, avec en plus une option sur un échange standard du moteur hydraulique MTVV, suivant son critère du nombre d'heure de service, avec une plus value sur le contrat de base. Veuillez prendre note ci dessous, des modalités que nos services et contrats maintiendront, pour vous satisfaire.

A N N E X E

LISTE DES OPÉRATIONS MINIMALES D’ENTRETIEN ET FRÉQUENCES MINIMALES DE VÉRIFICATION

(ÉLECTRIQUES, MECANIQUES ET HYDRAULIQUES)

OPÉRATIONS MINIMALES D’ENTRETIEN :

liste des pièces ou mécanismes à vérifier

INTERVALLE

maximum

de six semaines

FRÉQUENCE

minimale

semestrielle

FRÉQUENCE

minimale

annuelle

local des machines (propreté, éclairage).........................................

X

Amortisseurs, accouplement...........................................................

X

Moteurs électrique d’entraînement, alternateurs monophasé et pompes hydraulique ......................................................................

X

Poulies, courroies et véco-bloc .......................................................

X

Armoire de commande............................................................

Appareillages hydraulique, état, fuite et fixation …..........................

X

Changement filtre et crépine d'aspiration........................................

X

Cuve hydraulique (niveau,fuites), analyses d'huile, filtration ou changement de l'huile .....................................................................

X

Canalisations hydrauliques, état et fuite ...........................

Échangeurs thermique.....................................................................

X

Arrêt d'urgences, contrôle de fonctionnement.................................

X

Carter de sécurité, bac, fixation divers par vis.........................

X

Moteur hydraulique MTVV, état et fixation.......................................

X

Détecteurs sur le moteur MTVV, état, réglages et fixations.............

X

Contrôle et réglage de tous les points de consigne, seuils de température et des pressions hydraulique.......................................

X

Détecteur de fumée, contrôle piles et test de fonctionnement.........

X

Alarme incendie, contrôle avec test automatique des bâteries et test de l'alarme.

X

Nota. − Pour les lignes non cochées, la fréquence est laissée à l’appréciation des contractants.

Contrat type à maintenir:

Le professionnel assure le service d'entretien courant. La visite d'entretien obligatoire doit prévoir au minimum:

  • le nettoyage des équipements (contrôle des fuites).

  • la vérification des dispositifs de régulation et de sécurité.

  • le démontage, le nettoyage des filtres complet et le contrôle et réglage des appareillages.

  • le contrôle des pressions et niveau d'huile.

Les services non compris dans le contrat et faisant l'objet d'une facturation supplémentaire doivent être clairement précisés dans le contrat. Un dépannage gratuit sur appel justifié au numéro 06 59 27 44 52 est souvent compris (les pièces défectueuses sont à régler à part).

Chaque intervention du professionnel fait l'objet d'un bulletin de visite signé par les deux parties et comportant la liste des opérations effectuées ainsi que les résultats de certaines mesures, comme les pressions et les analyse d'huile. L'original doit être remis au client.

La responsabilité du professionnel:

Pendant toute la durée du contrat, le professionnel s'engage à maintenir l'installation de chauffage en bon état de fonctionnement et de sécurité dans des conditions normales d'emploi. Il effectue toutes les réparations nécessaires, quelle qu'en soit l'importance. Il remplace toutes les pièces défectueuses.

En revanche, sa responsabilité ne peut être engagée pour tous incidents ou accidents provoqués par de fausses manœuvres ou des malveillances de votre part ou toute autre intervention étrangère comme, par exemple un incendie, ou par des sinistres liés à un cas de force majeure (gel, inondation, orage, tremblement de terre).

Elle ne saurait l'être non plus pour d'éventuels incidents dus à des défectuosités relevées dans le circuit de chauffage (en dehors de l'installation) ou à des défectuosités des conduites hydraulique ou eau.

Le professionnel assure le service d'entretien courant. La visite d'entretien obligatoire doit prévoir au minimum:

  • le nettoyage des équipements (filtre, crépine, cuve hydraulique, contrôle des fuites et des niveaux d'huile).

  • la vérification des dispositifs de régulation et de sécurité.

  • le démontage, le nettoyage complet des filtres ou leurs changements et le réglage des appareillages hydraulique et des pressions.

  • le contrôle et le réglage des températures.

Les services non compris dans le contrat et faisant l'objet d'une facturation supplémentaire seront clairement précisés dans le contrat. Un dépannage gratuit sur appel justifié sera compris (les pièces défectueuses sont à régler à part).

Chaque intervention du professionnel fait l'objet d'un bulletin de visite signé par les deux parties et comportant la liste des opérations effectuées ainsi que les résultats de certaines mesures. L'original doit être remis au client.

Entretenir, c'est économiser:

Entretenir régulièrement son installation de chauffage, c'est d'abord prévenir les pannes, leur nombre étant cinq fois plus faible sur les installations vérifiées régulièrement. C'est aussi économiser de 7 à 12 % d'énergie et de prolonger la survie des appareillages.

Toutefois, avant de souscrire votre contrat d'entretien, si le prix est incontestablement un point à ne pas négliger, vous en connaîtrez précisément le service proposé, c'est-à-dire les prestations incluses ou non, afin d'éviter d'éventuelles mauvaises surprises.

Les contrats respectant la norme Afnor sont une garantie de clarté. Votre contrat s'en rapprochera le plus possible ou on pourra le renégocier avec vous, si des points vous semble obscure.

Une visite annuelle de contrôle s'impose:

C'est le professionnel chargé de l'entretien qui prendra contact, généralement quinze jours à l'avance, afin de fixer un rendez-vous pour la visite annuelle de contrôle.

Si le professionnel se déplace à votre domicile et que vous êtes absent, il doit vous laisser un avis de passage. Il prendra alors un nouveau rendez-vous. Une deuxième absence de votre part entraînera une facturation supplémentaire.

Si, en revanche, c'est le professionnel qui ne procède pas à la visite prévue, un autre rendez-vous sera fixé à votre convenance, et si, par la suite, votre installation de chauffage nécessite un dépannage, il sera effectué gratuitement en dédommagement. De votre côté, vous devez en permanence garantir le libre accès aux installations de chauffage. Aucun aménagement ne doit en gêner ou en empêcher l'entretien.

Le contrat est renouvelable:

L'abonnement est conclu pour une durée d'un an, renouvelable par tacite reconduction. Chacune des deux parties peut y mettre fin à condition de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception et de respecter un préavis de deux mois.

Si la visite d'entretien n'est pas effectuée dans l'année du fait du professionnel et si aucune visite de dépannage n'a eu lieu durant cette période, votre abonnement est reconduit sans frais pour l'année suivante. Si vous changez votre installation de chauffage, au cours du contrat d'entretien et rachetez un appareil de la même marque, la durée de l'abonnement qui reste à courir doit être reportée sur le contrat du nouvel appareil.

En revanche, si vous achetez une chaudière d'une autre marque, vous devez dans les dix jours le notifier à votre prestataire afin d'établir un avenant à votre ancien contrat d'entretien. Si le professionnel n'est pas en mesure d'assurer l'entretien de votre nouvelle chaudière et n'a fourni aucune prestation durant l'année en cours, le montant de l'abonnement devra vous être remboursé dans son intégralité.

Vigilance sur les prix:

Si vous optez pour un contrat d'entretien, vous devrez acquitter une somme forfaitaire révisable chaque année au moment du renouvellement.

Son montant est payable lors de la souscription ou du renouvellement de l'abonnement. Plusieurs formules de contrat vous seront proposées. C'est à vous de choisir selon l'état de vétusté de votre chaudière.

Si celle-ci est flambant neuve, le contrat minimal avec seulement l'entretien annuel de votre chaudière suffit.

En revanche, si elle commence à dater, un contrat plus complet (comprenant par exemple tous les dépannages justifiés, hors remplacement des pièces), et par conséquent plus cher, peut s'avérer utile.

Les éléments relatifs au contrat d'entretien, avec les tarifications et la duré de ce dernier, vous seront communiqué ultérieurement, suivant le respect des modalités et des conditions précisées ci dessus.

ELEMENTS PERMETTANT DE VERIFIER LES CALCULS D'UN AVANT PROJET DE CHAUFFAGE ICI UN HOTEL.

Locaux situés à moins de 200M d'altitude et de moins de 4m sous plafond, volume supérieur à 500m3.

L'hôtel propose 11 chambres en confort PREMIUM, 37 chambres en confort SUPERIEUR, 44 chambres en confort STANDARD ainsi que 11 studios de 2 à 6 personnes, avec kitchenette entièrement équipée. Les différentes catégories de chambres disposent d'une salle de bain, télévision écran plat 66 cm, téléphone et partout dans l'hôtel le WIFI GRATUIT est à la disposition de nos clients.

Suivant vos éléments que vous nous avez fourni, vous avez évalué votre surface à chauffer de 3000m² avec une hauteur sous plafond de 2,50m, on peut donc considérer un volume à chauffer de 7500M3.

Mode de calcul simplifié:

Bureaux P=(0,025Vx Kg x Kc) – 0,2n

Ateliers, entrepôts et magasins P=(0,050Vx Kg x Kc) – 0,2n

n:nombre d'occupants

V=L x l x H en m3

Valeur du coefficient Kg

Région Est-centre, Nord Pas de Calais, Kg=1,3

Région Est,Sud-Est, Kg=1,6

Région Ouest, Kg=0,8

Région Ouest-Centre, Sud-Ouest, Kg=1

Région Pyrénées, Kg=1,6

Région extrême Sud-Ouest, Corse, Kg=0,8

Valeur du coefficient Kc:

Types de construction

..........................Environnement

Construction en murs épais (25cm)

Construction légère (ossature béton, grands vitrages

Construction très légère (atelier avec portes fréquemment ouvertes)

Murs extérieurs bien exposés. Le reste entouré de locaux chauffés.

1

1,1

1,2

Un mur extérieur très mal exposé(nord, vents violents ect). Le reste entouré de locaux chauffés.

1,1

1,2

1,3

2ou3 murs extérieurs mal exposés (nord, vents violents, ect). Les parties environnantes étant peu ou pas chauffés.

1,2

1,3

1,4

Locaux situés à moins de 200m d'altitude ou/et d'une hauteur sous plafond 2,5m, donc pas de majoration

Majoration pour l'altitude: Majoration grande hauteur sous plafond:

de 0 à 200m: +3%

de 200 à 500m: +10% H=5m: +3%

de 500 à 1000m: +20% H=5m: +6%

de 1000 à 1500m: +30% H=8m: +12%

de 1500 à 2000m: +45% H=10m: +18%

Exemple: Soit à chauffer un hôtel restaurant.

Je vais définir l'ensemble des surfaces du rez de chaussé:

Soit une superficie totale à chauffer de 3000m² pour l'ensemble de l'hôtel avec une hauteur moyenne en plafond de 2,5m. On déterminera donc nos calculs suivant ces critères de surfaces.

Construction béton avec ouvertures standards, bâtiment bien isolé.

V= (3000 x 2,5) = 7500m3

En considérant que seulement 50 chambres sont occupés en moyenne en plein rendement chauffage et eau chaude sanitaire pendant une période de six mois par année, on peut ramener le volume à chauffer de moitié, soit 3750m3.

Nord Pas de Calais, Kg=1,3

Kc=1,20, 2ou3 murs extérieurs mal exposés (nord, vents violents, ect). Les parties environnantes étant peu ou pas chauffés.

Hauteur sous plafond 2,50m, donc pas de majoration.

n le nombre d'occupants, on considère avec cent chambres actives, une moyenne de 50 chambres x 2 occupants en permanence, soit 100 personnes en permanence dans l'hôtel.

Bureaux P=(0,025Vx Kg x Kc) – 0,2n,

Avec un volume de 3750m3 dans le meilleur des cas soit:

P=(0,025x3750x1,3x1,2)-(0,2x100)=146,25x20=2925Kw

Ateliers, entrepôts et magasins P=(0,050Vx Kg x Kc) – 0,2n,

Avec un volume de 3750m3 dans le pire des cas soit:

P=(3750x0,050x1,3x1,2)-(0,2 x 100)= 292,5x20=5850Kw

De par rapport à ces deux calculs de puissance l'un dans de bonnes conditions, l'autre non, on peut donc affirmer que dans le cas d'un seuil d'extrême froid pendant une période prolongée, il sera quand même judicieux de retenir la puissance maximum de 5850Kw et minimum de 2925Kw, pour pouvoir chauffer sans problème les locaux de l'hôtel REGINA. Mais il est vrai que si l'on considère notre mode de chauffage qui est économique, on peut reporter l'investissement ultérieurement pour l'isolation, qui pourrait améliorer encore plus les économies, ce qui aurait pour conséquence que les installations de chauffage seraient moins sollicitées, à ne pas négliger. Notre technologie permet de maintenir une température toujours constante sans pique minimum ou maximum, ce qui permet une meilleur puissance de chauffe, sans perdition de chaleur, il est toujours plus long de réchauffer un local froid, qu'un local maintenu à une température toujours constante.

Notre étude suivant les éléments ci dessus et ci dessous nous ont permis de cerner la situation et de permettre à y apporter des solutions que l'on vous a présenté dans ce dossier, qui représente un travail important, mais très judicieux, qui garantit notre image de marque pour satisfaire le client dans ses demandes et surtout ses attentes, les coûts à l'achat, les coûts d'économies d'énergies à long terme, les amortissements à long terme et la qualité et fiabilité à long terme, ce sont là des critères que MTVV se garanti de tenir dans son cahier des charges et à long terme.

Locaux de volumes importants et de situation géographique exceptionnelle.

Il faut calculer successivement: La puissance dissipée par chaque élément constituant une pièce ( murs, cloisons, plafond, planchers, ouvertures, ect...

Pi=KS(Ti-Tem)/860

K: coefficient global de conductibilité thermique en k cal/h/m²/°C

Ti: température intérieure de base( voir ci dessous).

Tem:température extérieure de la paroi ou température extérieure. Te modifié par un facteur de correction (C'), Tem= Te +ou- C'

Te: température extérieure de base ( voir indication ci dessous).

1/K=1/8+e/λ+1/18

λ: conductibilité thermique utile W/m°C

Températures extérieures de base Te (d'après documents techniques unifiés).

Température extérieures de base °C pour des températures de base au niveau de la mer de

altitude(m)

-4°C

-5°C

-6°C

-8°C

-9°C

-10°C

-12°C

-15°C

0à200

201à400

401à500

-4

-5

-6

-5

-6

-7

-6

-7

-8

-8

-9

-10

-9

-10

-11

-10

-11

-12

-12

-13

-14

-15

-15

-16

On considère que la région cote d'opale a une température extérieure de base Te=-7 et le Nord et Pas de Calais est considéré avec un Te=-9.

La température extérieure de base est la température minimal quotidienne constatée 5 fois au moins au cours d'une année. Par convention, la puissance de chauffage à installer est déterminée à partir de la température de base figurant sur la carte établie à cette effet pour les différentes régions, ici on ne retiendra que les Te du Nord Pas de Calais ci dessus.

Pour tenir compte de l'altitude du lieu considéré, cette température doit être corrigée en fonction du tableau ci dessus, ici on ne prend en compte que le Pas de Calais. Pour les versants ensoleillés, il n'y a pas lieu de retenir de température de base inférieure à -25°C.

TEMPERATURES INTERIEURES DE BASE Ti:

Habitations:

Locaux d'habitations.................................................................................18°C

Locaux à usages communs et circulations collectives chauffés.............15°C

Écoles:

Classes et salles analogues........................................................................18°C

Douches......................................................................................................21°C

Circulations, gymnases.............................................................................15°C

Hôpitaux:

Se reporter aux pièces du marché.

Garages chauffés........................................................................................5°C

-Sauf indications contraires données dans les pièces du marché, on prendra les valeurs suivantes:

Restaurants, bâtiments publics, églises, temples, salles de spectacles:

Vêtements d'extérieur conservés..............................................................15°C

Vêtements d'extérieure enlevés................................................................18°C

Circulations................................................................................................15°C

Bureaux......................................................................................................18°C

Magasins:

En général..................................................................................................18°C

Salons d'habillage.....................................................................................21°C

Locaux industriels et artisanaux:

Se reporter aux pièces du marché.

PLAN D'UNE INSTALLATION CHAUFFAGE MTVV IMPLANTEE DANS LA SALLE DE CHAUFFERIE DE L'HOTEL

L'installation hydraulique MTVV sera raccordée entre le filtre après la vanne d'équilibrage et le compteur calories de manière à réguler les chaudières au minimum en fonction de la complémentarité du chauffage MTVV, il en sera de même pour les autres installations qui viendront supprimer successivement les deux chaudières, on déplacera dans ce cas, le compteur calories vers la droite au fur et à mesure du rajout des installations MTVV, on définit sur le plan ci après, les dispositions de l'installation MTVV par rapport au local de chaufferie et le nombre d'appareillages qui la compose, voir ci dessous le liste par rapport aux repérages sur le plan.

Rep03: Moteur hydraulique MTVV, au nombre de un. Venant de l'échangeur rep05 et 06, retour hydraulique rep10 en passant par le circuit vanne hydraulique rep09, (vanne hydraulique et tuyauterie hydraulique en un pousse), vers les deux réservoirs hydraulique des moto-pompes rep02 et rep02.

Rep01 et 02: Réservoirs hydraulique et moto-pompes, au nombre de deux. Deux sorties retour dans les deux réservoirs rep01 et 02, sortie aspiration des rep01 et 02 vers les deux motos pompes, sortie pression motos pompes, vers les appareillages (Rep A, B, C, D, E, F, G et H) des deux rep01 et 02, sorties des deux rep01 et 02 avec rep A,,B,,C,,D,,E,,F,,G et H, vers échangeur rep05 et 06 en passant par le circuit vanne hydraulique rep09, (vanne hydraulique et tuyauterie hydraulique en un pousse).

Rep 05 et 06: Échangeur thermique huile-eau rep05 et extension échangeur rep06, pour permettre maintenance et démontage de l'échangeur rep05. Rep12 vanne PN100, retour circuit d'eau froide venant du circulateur retour froid vers entrée échangeur rep 06, sortie circuit eau chaude échangeur rep05 vers vanne PN100 rep08 en passant par rep 11, vers les circuits radiateurs et cumulus eau chaude par l'échangeur eau-eau sanitaire.

Rep07: Armoire électrique de commande, de régulation et de sécurité des installations, venant des différents points par la gouttière électrique.

Rep12 et 08: Vannes PN100 circuit eau froide et chaud échangeur thermique rep 05 et 06 , elle va permettre le raccordement de la première installation MTVV, sans arrêter ou pénaliser l'arrêt des autres chaudières et pourra même être arrêtée ou isolée sans contrarier le fonctionnement des autres installations, ce qui est un avantage considérable, de par la contrainte des travaux sur du long terme, en prévision de la suppression d'une chaudière.

PLAN DES INSTALLATIONS DE LA CHAUFFERIE MODIFIEES PAR MTVV.

Plan installation moto-pompe et matériel hydraulique:

Plan de l'installation existante:

Plan de l'installation modifiée:

Publicité
Publicité
Commentaires
Moteur temporel à variation de vitesse
  • ECOLOGIQUE COMME AVENIR ET ECONOMIE PRENONS UN TOUR D'AVANCE MTVV. Fabrication et installation de chauffage/climatisation à moteur hydraulique et production d'électricité. Les bâtiments publics et particuliers sont nos clients, ainsi que les transports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Moteur temporel à variation de vitesse
Publicité